RoBiNeT, l'histoire d'un petit clown né sans nez
Mesdames et Messieurs, chers enfants
Bienvenue sous notre grand chapiteau
Mr Loyal vient nous présenter son cirque
Ici vous croiserez de drôle de personnages et rencontrerez un clown un peu particulier
RoBiNeT
Pas facile d'être né sans nez rouge au pays des clowns !
Moqué par les siens, il partira à l'aventure à la recherche d'un nez pour lui.
Réussira-t-il à se faire accepter et à présenter son numéro sous le grand chapiteau ?
Un spectacle qui transporte petits et grands
dans un imaginaire clownesque et poétique.
RoBiNeT en Chiffres
2 Formes de spectacle (Théâtres ou Ecoles)
70 Représentations tout public
30 Représentations scolaires
21 Écoles maternelles qui ont accueilli la petite
forme du spectacle
7 660 Spectateurs
Spectacle Jeune Public
A partir de 2 ans
Durée : 35-40 min
Texte, Mise en Scène
Stéphanie Bailly et Mathieu Cohin
Interprétation, conte, musique, chant
Mathieu Cohin
Interprétation, clown, ombres chinoises, chant
Stéphanie Bailly
Illustrations et création de l'affiche
Anne Auffret
Illustrations et mise en animation
Anne-Sophie Gousset
Création lumière
Gilles Rosillo
Scénographie
Alexandre Bazan
Costumes
Marie-Pierre Morel-Lab
Photographies
Gilles Savigny
Le spectacle RoBiNeT
RoBiNeT s'adresse ainsi au tout jeune spectateur, mais il porte une double lecture pour le public adulte. Nous avons tenu à proposer ces différents niveaux de lecture pour permettre au public adulte de passer un bon moment de spectateur et non seulement d'accompagnateur. Le plaisir partagé lors du spectacle participe ainsi du lien intergénérationel.
Du politique au poétique
Le jeune spectateur est exigeant, la création artistique doit répondre à cette exigence. Nous envisageons la création jeune public comme un acte politique. Le spectacle comme vecteur d'imaginaire, dans une société qui ne le permet parfois plus notamment aux enfants. La forme clown nous permet cela : l'enfant, et l'adulte d'ailleurs, s'identifie au personnage de clown et le nez permet d'ouvrir une bulle d'imaginaire.
Quelle poétique ?
La poétique est un aspect essentiel de notre travail. Comment décaler le message dans sa dimension poétique ? Qu'est-ce qui nous touche dans cette histoire, pourquoi raconter cela aujourd'hui, qu'est-ce qu'il y a de commun à tous qui peut nous attacher à l'histoire de Robinet ? La solitude, le regard de l'autre, la peur de l'inconnu, la rencontre, la confiance en soi, le talent et bien sûr les notions de différences et de normalité... Toutes ces notions ont jalonné notre parcours. Nous avons ainsi cherché dans cette histoire simple à toucher l'essentiel de ces questions par la forme du clown.
L'univers du Cirque
Le spectacle s'inspire de l'univers du cirque : le chapiteau et son Mr Loyal, les artistes et leurs exploits, la piste et l'entrée en piste et bien sûr les clowns.
Le conte
Mathieu Cohin joue le Mr Loyal et le narrateur de l'histoire. Il présente les artistes et manipule l'avancée dans l'aventure de RoBiNeT. Il créé également l'ambiance musicale du spectacle avec de multiples instruments : accordéon, guitare, mélodica, xylophone, kazoo et ponctue sa narration de chansons en solo ou en duo avec le personnage de RoBiNeT. Stéphanie Bailly, interprète RoBiNeT, clown et personnage principal de l'histoire qui interagit avec le public en gromelot. Elle anime également en ombres chinoises d'autres personnages. et interagit avec de la vidéo d'illustrations animées.
La création visuelle
La création scénographique illustre à la fois l'univers poétique du spectacle (une forêt imaginaire constituée de ballons rouges gonflés à l'hélium et attachés au sol par des tiges, tels des fleurs) et l'univers du cirque (un chapiteau et sa piste). Anne-Sophie Gousset a illustré et mis en animation les animaux que RoBiNeT rencontre dans son aventure. Son travail à été réalisé de pair avec les comédiens pour permettre l'interaction entre Robinet et les illustrations.